La conquête sociale de la Terre

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Pour répondre à ces questions, Edward O. Wilson nous conduit à travers le labyrinthe de l’évolution depuis le dernier ancêtre commun des chimpanzés et des humains il y a six millions d’années jusqu’à l’homme moderne, fruit d’une sélection naturelle par coévolution génétique et culturelle dans deux directions souvent opposées : l’individu et le groupe.
Toujours tiraillés entre les impératifs personnels et ceux du groupe, nous sommes irrémédiablement à la fois égoïstes et altruistes, capables du meilleur comme du pire. Même nos croyances religieuses, nos comportements sociaux, nos relations interindividuelles, notre morale seraient des processus évolutifs en partie commandés par la sélection de groupe. Et c’est leur rôle dans la survie et la reproduction de nos ancêtres qui expliquerait leur prééminence dans les sociétés actuelles.
Une synthèse très accessible des dernières connaissances en neurosciences, en psychologie cognitive et en biologie de l’évolution qui jette une lumière inattendue sur l’évolution de l’homme et l’origine de sa culture.