Ils ont rêvé d'un autre monde

Ils sont tisserands, chaudronniers, fabricants de chandelles, vanniers, horlogers, machinistes, bûcherons, savonniers… : à partir de 1841
des centaines d’artisans et d’ouvriers s’embarquent pour le Brésil avec femmes et enfants, laissant tout derrière eux. Las de la répression permanente qui pèse en France sur les classes populaires, et nourris des théories de Charles Fourier, ils rêvent de fonder outre-Atlantique une société idéale et harmonieuse, en pionniers d’un nouvel âge d’or.
Que deviendra l’élan utopique, le rêve communautaire de ces familles ? Résistera-t-il à l’attente interminable qui précède le départ, à l’éprouvante traversée de l’Atlantique, aux difficultés financières, à la réalité de la vie en exil, aux heurts des ambitions individuelles ? C’est l’histoire, pleine de bruit et de fureur, que raconte ce livre.
Avec un vrai talent d’enquêteur, Laurent Vidal y tisse les traces et les indices glanés dans les archives en une épopée migratoire empreinte de suspense et de poésie.

Photomontage d’après des photos : © F. Blanc. / Ministère des Affaires étrangères, La Courneuve. Série P1. Amérique. A046116 ; © Marc Ferrez / Adoc-Photos ; © Paul Almasy / akg-images.
© Flammarion, 2014.
Les cartes des pages 89 et 222 ont été conçues par Laurent Vidal et réalisées par Pascal Brunello (http://ctig.univ-lr.fr)