Accessibilité et handicap

À l’échelle européenne, l’égalité est au cœur des débats sur l’accès des personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 vise à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et la possibilité pour chacune d’elles de choisir son projet de vie.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services, aux ressources culturelles, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle ? Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?
Les enseignants et les étudiants dans le champ du travail social, les travailleurs sociaux et toutes les personnes concernées par la question du handicap et de l’accessibilité trouveront dans cet ouvrage des éléments de réflexion et des réponses à leurs questions dans les trois grands thèmes qu’il aborde : l’accessibilité culturelle, l’accessibilité professionnelle et l’accessibilité scolaire.