Les Billes du Pachinko

Claire, qui vit en Europe, passe l’été à Tokyo chez ses grands-parents. L’objectif de plus en plus lointain de ce séjour est d’emmener ces derniers en Corée renouer avec leur pays qu’ils ont fui pendant la guerre civile il y a plus de cinquante ans.
Claire partage son temps entre le quartier coréen de Tokyo, l’appartement des grands-parents et le monde de la petite Mieko, dont elle doit s’occuper pendant les vacances d’été japonaises.

L’écriture précise et dépouillée d’Elisa Dusapin parvient à plonger le lecteur dans une atmosphère intime de douceur et de violence feutrée. Elle excelle à décrire l’ambivalence propre aux relations familiales : les cruels malentendus comme l’amour entre les personnages sont d’une puissante justesse.

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Pour son premier roman paru aux Editions Zoé, Hiver à Sokcho elle reçoit le Prix Walser, le Prix Alpha, le prix Régine Desforges, et est lauréate de l’un des prix Révélation de la SGDL.