Lettre à un jeune flic

La police va mal, malmenée pendant la crise des gilets jaunes, accablée par le manque de moyens, le surmenage et les suicides. L’ex-directeur de la Police nationale, Frédéric Péchenard, fait le point sur sa passion pour ce métier et les mesures à prendre d’urgence.
Pourquoi devenir flic ? Vocation, fierté de servir son pays, d’être au cœur de l’action ? Sens du devoir, engagement, capacité à supporter le stress et la violence… Tous ces ressorts de la profession, Frédéric Péchenard les connaît bien. En trente ans, il a occupé les plus hauts postes, de la Brigade des stups à la Crim en passant par l’Antigang ou la BRB. L’ex-DGPN puise ici dans son expérience pour donner ses conseils à la jeune génération. Dans ce passage de témoin inédit, il les aide à se préparer aux réalités du métier et à tous ses nouveaux défis.
Inquiet pour une corporation critiquée sur le terrain autant que sur les réseaux sociaux, cette personnalité incontournable livre également son avis sur l’évolution et la modernisation nécessaire de la Police. Une prise directe avec les enjeux majeurs des flics de demain.