19272 rêves dont je me suis souvenu en me réveillant

Par 27 novembre 2019 à 11:28

« J'ai question à tout. C'est mon mode de fonctionnement depuis toujours. Je me demande en permanence ce que font les gens, pourquoi ils le font, à quoi ils pensent, autant de possibilités de mener une journée, une existence. »

Charly Delwart s’étonne, un jour, de voir à quel point quelques chiffres peuvent traduire une idée claire de ce que devient le Monde. Cela lui donne envie de faire cette expérience avec lui-même. Il a effectué une série importante de calculs qui lui permettent de raconter ses 44 ans d’existence au moyen de ratios. Son texte est jalonné de 150 graphiques. L’alternance de textes et de schémas dresse un portrait intime d’un homme urbain, occidental, d’une quarantaine d’année.

Je recommande ce mélange savoureux de chiffres et de lettres. La démarche pourrait être périlleuse par l’aspect désenchanté des chiffres. A l’heure du Bigdata, de la surveillance numérique et de la fuite des données, cette démarche peut sembler quelques peu dérangeante, néanmoins, j’ai trouvé cette lecture très ludique.

Au final, Charly Delwart offre un déchiffrement de soi authentique. Ses graphiques en noir et blanc dénotent un vrai sens de l’humour et de l’esthétique.