Oser la vérité

Par 6 janvier 2020 à 10:27

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, une rencontre avec Brigitte Giraud aura lieu le vendredi 17 janvier 2020 à 18h30 à la bibliothèque Centre-Ville. Plus d'informations ici.


« Il avait été brillant et incroyablement gonflé…, il avait décidé de bousculer chacun et de rompre avec cette image de garçon convenable qui lui collait à la peau. On ne l’avait jamais vu si déterminé, si libre. »

Adolescent considéré par tous comme un garçon « convenable », bon élève, Livio est intérieurement rongé par le doute et inquiet quant à l’avenir. Lors d’un exposé devant sa classe de terminale, il choisit d’aborder les autodafés nazis à travers la personnalité de Magnus Hirschfeld. Dès les années 20, ce médecin juif allemand, le premier à avoir élaboré la théorie du « Troisième sexe », a milité pour la dépénalisation de l’homosexualité et l’égalité homme-femme. Sa bibliothèque, constituée de 20000 documents sur le sujet, a été brûlée en 1933.

Un choix d’exposé courageux pour ce garçon discret, car il se transforme progressivement en coming out. Une façon pour Livio d’oser enfin affirmer à voix haute ce que personne dans son entourage ne voyait ou ne voulait voir, d’en finir avec le mensonge, et d’être honnête avec lui-même et les autres.

Depuis une vingtaine d’années, Brigitte Giraud ne cesse d’explorer les tourments de l’adolescence. A l’exception d’A présent (2001) et de Marée noire (2004) qui évoquaient la mort de son compagnon, tous ses livres ont pour figure centrale des adolescents fragiles, inquiets devant un avenir incertain, tentant de s’accommoder d’un corps en train de changer, et de s’émanciper d’une famille qui les étouffe, quand elle ne les détruit pas. Jour de courage est sans doute son livre le plus engagé. Outre l’homosexualité, elle y aborde l’intolérance en général, la transmission de l’Histoire, la société d’aujourd’hui.

Avec sa sensibilité habituelle, Brigitte Giraud mêle intime, social et historique, et nous rappelle que ce que l’on croit acquis peut être remis en question à tout moment.