Ce titre a été retiré du catalogue

Balade déconnectée

Par 31 mars 2020 à 12:33

"On devrait toujours répondre à l'invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres."

Après une accident de parcours, Sylvain Tesson, éternel baroudeur, envoie balader  le conseil de repos de son kiné et décide de "se réparer" en traversant la France du Mercantour au Cotentin, en suivant les chemins noirs. Ces petits traits des cartes IGN difficiles à suivre et à repérer vont être ses seuls guides pendant toute la durée de son périple.

Histoire d'une réparation, d'une guérison par la marche mais aussi comme d'habitude avec l'écrivain, l'occasion d'évoquer d'autres voyages au long cours, de faire appel à d'autres auteurs pour étayer son propos.

En ces temps de confinement, cette lecture a la saveur d'un fruit défendu mais elle peut aussi nous aider à regarder avec d'autres yeux notre quartier lors de nos petits "déplacements dérogatoires"!

"Il m'aura fallut parcourir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baigné de pur silence, miraculeusement vides."