Sujets sensibles sous humour décalé

Par 31 mars 2020 à 12:49

« Les Français décidèrent d'éprouver le temps libre, plutôt que de le prouver. La radicalité du geste leur plaisait. »

Emmanuelle, écrivaine, accepte de rédiger un article pour un quotidien national. Un peu par hasard, elle choisit le thème des OGM. Mais son enquête l'amène à rencontrer divers personnages loufoques, qui l'entraînent, ainsi que le lecteur, sur d'autres questions de société : une biologiste cherchant à concevoir une chimère homme-chien, un panel hétéroclite de citoyens tirés au sort par l'Union Européenne pour réfléchir sur un thème (les Français récupérant le sujet « temps libre » !), une manouche cherchant à sauver les « gadjé » ...

Entre manipulations génétiques, nanotechnologies, parodie de la démocratie participative à l'échelle de l'Europe et mise en valeur du « ne rien faire du tout »... j'avais un peu peur avant de lire ce roman devant la quantité des sujets abordés, mais tout s'imbrique très bien.

Emmanuelle Pireyre a publié plusieurs romans dont « Féerie générale » en 2012 qui a obtenu le prix Médicis. Elle utilise l'humour pour s'intéresser à des thématiques sérieuses.

Chimère est un récit foisonnant et documenté, touchant des sujets graves et sensibles de notre époque. Mais la légèreté et l'humour en font une comédie réjouissante. En tout cas, j'ai beaucoup ri pendant cette lecture. Ça fait du bien !