Retour aux sources

Par 31 mars 2020 à 12:55

« Mais nous ne revendiquons rien ! Je sais que c'est dur à entendre, mais nous ne vous demandons rien. Nous avons choisi de nous passer de vous, parce que nous ne voyons pas d'autre issue. Nous allons nous tromper, sûrement, mais nous allons essayer… »

Entre 2020 et 2060, on va suivre de jeunes idéalistes de tout pays (France, Angleterre, Italie…) provoquer une rupture avec la société. Ils renoncent. Après avoir lu le Manifeste de Thomas F. , ils décident de se retirer, de partir vivre en forêt et d’inventer ensemble une nouvelle société, libre, égalitaire, bienveillante et sans leader. On voit évoluer un groupe sur trois générations. Avec eux on apprend, on découvre le « retour à la nature », on s’émerveille de cette nouvelle vie mais on fait aussi face aux obstacles.

Un livre qui figure incontestablement parmi mes coups de cœur tout genre confondu. Un roman très fort et engagé qui me donne envie d’agir pour demain. Une plume incroyable, celle de Vincent Villeminot qui nous livre une dystopie peu commune et terriblement réaliste car, tout au long de cette lecture, on peut aisément s’imaginer que cette révolution cette « étincelle » pourrait réellement avoir lieu.

Un roman à lire dès 13 ans à ne surtout pas manquer !

Diplômé de Sciences Po et d'école de journalisme, Vincent Villeminot est l'auteur de près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité.

Et à retrouver sur Internet, tous les soirs à 18h, Vincent Villeminot poste un nouveau chapitre de son roman L’Île : https://fr.calameo.com/books/006189501b879d3f34348