Pour avoir confiance !

Par 2 avril 2020 à 17:28

"Oui, les vrais gens qui existent semblent tous nous aimer. Il y a un tel gouffre entre les mots sur Internet et ceux des gens qu'on rencontre ! Et c'est bizarre, cette popularité. Je n'ai pas l'habitude qu'on me sourie comme ça. Je n'ai pas l'habitude qu'on me demande comment je vais. C'est peut-être ça que ça fait d'être beau ; j'ai toujours remarqué que les gens beaux attiraient les sourires et les "ça va ? ". On n'aime pas voir les gens beaux aller mal. Les moches, eux, évidemment qu'ils vont mal, ils sont moches. Mais là, enfin, on a gagné le droit qu'on nous demande comment ça va, et qu'on nous sourie."

Un franc coup de cœur pour ce roman qui surprend sans cesse, qui fait rire, et qui émeut aussi quand on s'y attend le moins.

Clémentine Beauvais s'attaque au thème de l'apparence physique sans complaisance, avec un ton corrosif délicieux, sans épargner ses personnages. Ces dernières ne sont pas des héroïnes, mais des jeunes filles qui ont souffert et que le monde a forcé à s'endurcir, à l'image de Mireille qui a du mal à entrouvrir sa carapace. Elles doivent être fortes si elles veulent rester elles-mêmes. Quand on s'attaque à un thème pareil, les clichés ne sont jamais loin, mais l'auteure a su magistralement les éviter.

En résumé, c'est un roman qui donne la pêche, à conseiller à toutes les filles qui manquent de confiance en elles, dès 12 ans !