Reculer pour mieux s’envoler

Par 3 avril 2020 à 10:46

« - Tu oublies une autre possibilité dans tes probabilités, Pierre, lui dit-elle en se rapprochant de lui. On peut changer les paramètres d 'origine de l'équation, car contrairement aux lois de la physique, l'esprit et le coeur humain sont imprévisibles, mouvants, changeants. - C'est-à-dire ? - Tu pourrais, par exemple, descendre avec moi, me suivre et ne plus jamais me quitter. »

Pierre quitte son sud natal et monte dans le train direction Paris… Il est chanceux, il a obtenu une bourse pour ses études, étudier les sciences et notamment la physique dans l’une des plus prestigieuses prépas de la capitale. Ses certitudes, son monde, ses rêves, son avenir… Il va tout remettre en question au moment où il rencontre Olympe, une étudiante en médecine. Elle est libre, forte, enthousiaste, lit les écrivains anarchistes. Elle a des dreads, déambule pieds nus et fraude dans le train. Elle est différente, intéressante, sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Une rencontre qui va faire douter Pierre et remettre en question ses projets d’avenir. Un coup de foudre à Très Grande Vitesse, puis la découverte de Marseille, de nouveaux amis, des idéalistes qui se bougent pour un monde meilleur. Olympe en fait partie, dans quelques jours, elle partira en voyage humanitaire sur un voilier. À 18 ans on a la vie devant soi mais aussi parfois de grandes décisions à prendre. Sans prévenir, des chemins différents s’ouvrent à notre héros, à lui de jouer !

Je me suis sentie tellement bien dans cette lecture, c’est vrai et ça donne envie d’accomplir ses rêves, dans tous les domaines possibles.

Au départ comédienne, Jo Witek se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse et la communication comme rédactrice. Depuis 2009, elle écrit pour la jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle est l’auteure d’Une fille de… (collection “D’une seule voix”), de romans pour ados, Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, Premier arrêt avant l'avenir ("mention spéciale" Prix vendredi 2019).