Et pourquoi moi ?

Par 15 avril 2020 à 15:36

"Ma sœur me tend la boîte de chocolats, je laisse ma main en suspens quelques secondes au-dessus de la boîte, je ne sais jamais lequel choisir, et cette décision dérisoire qui n’est qu’une simple formalité pour le commun des mortels prend chez moi des proportions absurdes..."

Adrien, la quarantaine pathétique, englué dans sa séparation douloureuse avec Sonia, dîne distraitement chez ses parents, avec sa sœur et son futur mari, repas rythmés de rites, anecdotes ressassées, non-dits acceptés, continuum fragile des relations familiales. Perturbé par l’étrangeté d’un SMS envoyé à son ex dont il attend fébrilement la réponse, il cherche maints prétextes pour échapper à la demande soudaine de son beau-frère : écrire un discours pour leur mariage.

Tour à tour lâche, absurde, faible, inspiré, Adrien convoque ses souvenirs d'enfance et de défaites amoureuses et tente d'imaginer les mots justes à prononcer pour ce jour inoubliable. Il dresse alors le bilan de sa vie : ne sera-t-elle qu'une succession d'éternels erreurs et renoncements ?

Tantôt en empathie avec Adrien, tantôt effaré par sa naïveté, ce repas de famille convoque nos propres histoires de famille et les passe à la moulinette FAB CARAO. Jouissif et caustique.