Un renard perdu dans la guerre

Par 16 avril 2020 à 10:37

"Pax s’élança en avant. Son corps était léger, sa graisse brûlée par ces journées de jeûne. Il courut comme les renards sont censés courir : un corps compact filant comme une flèche dans l’air, à une vitesse qui faisait ondoyer son pelage. La joie de la découverte de la vitesse, l’imminence de la nuit, l’espoir de la réunion avec son garçon, tout cela le transformait en ce feu liquide qui fonçait entre les arbres. Ce feu qui n’était pas concerné par la pesanteur. Pax aurait pu courir indéfiniment."

Peter apprivoise un renard ; celui-ci dénommé Pax va devenir son meilleur ami. Mais le père de Peter va devoir partir à la guerre. C’est décidé : Peter devra partir chez ses grands parents et il va devoir abandonner son renard. Peter regrettera son geste et il s’enfuira pour retrouver son ami, de son côté Pax lui se mettra en marche vers son maître.

Un très beau roman d’aventure et de d’amitié agrémenté par les illustrations de Jon Klassen. Ce livre a d’ailleurs obtenu de nombreux prix en littérature jeunesse.