Au bout du tunnel

Par 17 avril 2020 à 12:10

« Abdel et moi, on n’était pas des mauvaises personnes. Je voulais que vous le sachiez. Parce que l’histoire que je vais raconter, la vraie histoire de mon frère et moi, elle, elle va vous faire penser le contraire. Alors, s’il vous plaît, si vous y arrivez, même quand vous nous mépriserez pour tout ce qui s’est passé durant l’hiver de mon année de troisième, n’oubliez pas que quelques années plus tôt, on avait sauvé cet oiseau. »

Patrick a quatorze ans et mène une vie plutôt compliqué pour un adolescent. Il vit dans une cité avec sa mère, dépressive et alcoolique. Elle ne peut pas s’empêcher de faire régulièrement des « crises » qui dégénèrent en gestes violents envers le jeune garçon. Patrick attend avec impatience la sortie de prison de son frère de vingt ans, Abdel, après six mois de réclusion pour vente de drogues. Leur lien fraternel est fort et particulier, Patrick sait qu’Abdel sera toujours là pour lui.

Au collège, ce n’est guère mieux puisque l’adolescent est pris pour cible par une bande de brutes dans sa classe. Mais heureusement, il peut compter sur sa meilleure amie Mégane, avec qui il passe des heures à jouer aux jeux vidéo. Cette passion prend une telle place qu’ils planchent sur une idée de jeu qui, si un jour se concrétise, s’intitulera « Nightwork ». Mais une nuit de décembre, un « élément perturbateur » vient troubler encore davantage cette vie déjà si compliquée… Une descente aux enfers qui va entraîner Patrick et Abdel au fond du gouffre.

La plume de l’auteur est magnifique, captivante. On se laisse emmener par ce roman, on veut savoir comment ces deux frères en sont arrivés là. Et même dans la noirceur la plus totale, une petite lueur, bien que fragile, nous invite à poursuivre pour comprendre.

Passionné d'écriture, professeur de langue et réceptionniste de nuit, Vincent Mondiot est remarqué en 2005 par le Prix du Jeune Écrivain Français, pour sa nouvelle "Ils viennent toujours en Automne", publiée par le Mercure de France. Depuis, il a publié plusieurs romans à destination des adolescents, chez Actes Sud Junior et aux éditions Sarbacane. Son roman "Nightwork" a notamment été honoré d'une mention spéciale par le Prix Vendredi, en 2018.