Pas d'écran avant 6 ans !

Par 27 avril 2020 à 14:46

"Le cerveau humain s'avère, quel que soit son âge, bien moins sensible à une représentation vidéo qu'à une présence humaine. C'est pour cette raison, notamment, que la puissance pédagogique d'un être de chair et d'os surpasse irrévocablement celle de la machine."

Comment se retrouver dans la jungle des discours sur le numérique ? Entre enthousiastes hyper-connectés et sceptiques réactionnaires, Michel Desmurget se concentre sur le large corpus d’études scientifiques disponibles. Son livre a deux objectifs : démonter les discours ambiants qui ne reposent sur rien et proposer un état des lieux des connaissances scientifiques. Son constat est sans appel : un trop plein d’écrans, et surtout d’activités divertissantes sur ces écrans, nuisent au développement intellectuel et social, à l’attention et à la santé.

Malheureusement, son propos est desservi par un ton polémiste, parfois caricatural, qui réduit son ouvrage à un livre à charge. La première partie de l’ouvrage, un peu longue, n’est souvent qu’une succession d’attaques ironiques. La seconde est plus intéressante et constitue le cœur de l’ouvrage.

Elle conclut sur le besoin d’éloigner les enfants de moins de 6 ans des écrans puis d’en limiter l’usage à 1h par jour.