Inattendu et émouvant

Par 6 mai 2020 à 10:39

« C'est ce qu'il ressent de plus vif et de plus beau. Une chaleur intense, qui dissipe la peur et l'inquiétude. Même si sa mère ne lui a jamais donné cette affection nécessaire, ces signes de tendresse, il l'a aimée. Il l'aime. Ce lien, c'est la vérité la plus solide en ce monde. Ça le transperce, ça le traverse. Il voulait que ça existe dans ces cœurs qui n'ont jamais connu l'existence qu'à peu près. Cette sensation de vie. Pleine et entière. Une lumière précieuse, dans le cortège des ombres. »

Antoine Dole propose ici un roman aux allures de dystopie. D'une part Jeb, 12 ans, vit dans un futur étrange où les émotions ne sont pas les bienvenues. D'autre part Aude, dans un monde similaire au nôtre, peine à s'intégrer dans son lycée et s'oublie dans les bras d'un garçon plus vieux qu'elle.

On retrouve dans ce roman la douleur et la solitude qui caractérisent les livres d'Antoine Dole, ainsi que la violence des émotions. Il sait pourtant se renouveler et surprendre, avec un ultime chapitre très intense qui donne à cette histoire tout son sens.

Avec, en trame de fond, un message essentiel : même quand elles sont douloureuses ou semblent invivables, les émotions font partie de l'être humain et lui sont vitales.

A découvrir à partir de 14 ans.