Secrets de famille

Par 11 mai 2020 à 10:07

« On ne sait pas toujours où commence une histoire. Dans certaines, on entre par la porte principale. Dans d’autres, on entre par l’arrière. Par des portes dérobées. »

Ce jour-là, Nine aurait préféré profiter de sa fête de fin de lycée plutôt qu’être emmenée par sa mère Titania dans leur petite maison au bord du lac. Il n’y a pas grand-chose à faire là-bas, il n’y a pas de réseau et rien aux alentours. Et pourquoi partir ce soir et non le lendemain ? Pourquoi aussi précipitamment ?

Mais Nine est loin de se douter que cette nuit, qui sera aussi blanche qu’improbable, sa mère va oser lever le voile sur leurs secrets de famille les plus incroyables, les plus effrayants mais aussi les plus beaux et les plus fous. Le passé et les secrets de Titania sont lourds à porter seule, il est temps pour elle de partager cela avec sa fille. Une confession bouleversante et pleine de surprises.

Ce roman est véritablement… grandiose. On ne peut pas le lâcher car on veut savoir, on veut comprendre les secrets de cette famille cabossée par la vie. Un joli clin d’œil musical s’est glissée dans l’intrigue mais je n’en dirai pas plus pour vous laisser le savourer.

Je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point ce roman m’a plu… Lisez-le !

Anne-Laure Bondoux est une écrivaine française, notamment de livres pour la jeunesse. Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de très nombreux prix en France et à l'étranger, notamment le prix Sorcières et le prix France Télévisions en 2004 pour Les larmes de l'assassin, le Prix Tam-Tam Je Bouquine 2010 pour Le Temps des miracles, le Grand prix SGDL (Société des Gens De Lettres) 2015 du roman jeunesse pour Tant que nous sommes vivants. Elle est lauréate en 2017 de la première édition du Prix Vendredi, qui récompense un ouvrage jeunesse pour public adolescent, pour son ouvrage L'aube sera grandiose.