Un robot dans la nature

By May 25, 2020 11:29

"Le cerveau électronique du robot s’activa aussitôt en vrombissant. Jouer la comédie pouvait être une stratégie de survie ! Si cet opossum arrivait à faire semblant d’être mort, le robot pouvait faire semblant d’être vivant. Il pouvait adopter un comportement moins robotique, plus naturel. Et s’il arrivait à paraître sympathique, peut-être qu’il réussirait à se faire des amis. Et peut-être qu’ils pourraient l’aider à vivre mieux, et plus longtemps. Oui, c’était une excellente idée."

Nuit d’ouragan, cargo naufragé, débris sur la plage de l’île, une loutre appuie sur un petit bouton : « Bonjour, je suis ROZZOUM numéro 7134, mais vous pouvez m’appeler ROZ ». Le robot est mis en marche. Roz est livrée à elle-même, elle a pour seule compagnie les animaux qu’elle rencontre. Aucun ordre à exécuter. Mais elle est dotée d’un sens très performant de l’observation et d’un raisonnement d’une logique toute électronique . Peu à peu elle rend quelques services aux animaux de l’île, découvre comment communiquer avec eux. Suite à un accident que Roz a provoqué, une petite oie à peine sortie de son œuf, la prend pour sa maman...

Même si son héros est un robot, ce roman pour enfants est tout en tendresse, l’entraide et bienveillance en sont les valeurs premières. C’est une vraie bouffée d’oxygène. Roz analyse avec son intelligence artificielle chaque situation, la décortique et trouve une solution pour remplir ses tâches de la meilleurs des manières. Il faut dire que contrairement aux animaux qui doivent souvent tuer pour vivre, ce robot n’a pas de besoin de manger pour fonctionner.

Devenir maman, c’est tout un programme pour un robot !